C’est scientifiquement prouvé, faire du sport aide à mieux dormir ! La pratique d’une activité sportive régulière permet d’améliorer à la fois la durée et la qualité du sommeil grâce notamment aux hormones qu’elle libère.

Les bénéfices du sport sur le sommeil

La pratique du sport permet un bien-être à la fois physique et mental. Lorsque nous faisons du sport, notre corps sécrète des endorphines. Ces hormones sont responsables du plaisir et permettent de nous apaiser et donc de favoriser l’endormissement.

Après un effort physique soutenu, le corps a besoin de récupérer et c’est à ce moment là que l’on ressent un sentiment de fatigue qui entraîne l’assoupissement puis le sommeil.

Faire du sport permet ainsi de ressentir une « bonne fatigue » et donc, de mieux dormir.
 

L’importance du sommeil lent profond

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement humain et du sport de l’ETH Zurich démontre que faire du sport aurait un effet positif sur le sommeil et notamment sur le sommeil lent profond.

En effet, les participants à l’étude ont eu des périodes de sommeil profond plus importantes lorsqu’elles avaient pratiqué une activité sportive par rapport à ceux qui n’avaient pas fait d’exercice. Or, le sommeil lent profond a une grande importance sur la santé puisqu’il offre une meilleure relaxation des muscles durant la nuit et une sensation de repos plus importante au matin.

 

Les sports conseillés pour mieux dormir

Si l’un des meilleurs moyens pour passer des nuits tranquilles est la pratique du sport, il n’y a pas vraiment de classement permettant d’établir lesquels influeront le plus sur votre sommeil.

Si tous les sports ont un effet bénéfique sur le sommeil, les sports d’endurance tels que la course à pied, le vélo ou encore la natation génèrent une fatigue générale et s’avèrent donc particulièrement efficaces pour vous aider à mieux dormir.

 

Choisir le bon moment pour bien dormir

Si pratiquer une activité sportive aide considérablement à l’endormissement et au sommeil profond et réparateur, il est cependant conseillé de respecter certaines heures pour bien dormir.

En effet, l’heure à laquelle vous vous entraînez a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Il est donc conseillé de ne pas faire de sport moins de 3 h 00 avant l’heure du coucher, afin de ne pas perturber votre endormissement.

Notre température corporelle évolue tout au long de la journée et diminue en fin d’après-midi afin d’accompagner le corps dans le cycle d’endormissement. Lorsque nous pratiquons une activité physique le soir, la température du corps reste élevée, ce qui va venir nous stimuler et perturber notre endormissement.

Les moments privilégiés pour faire du sport sont donc le matin et le début d’après-midi.

Désormais, vous saurez que la pratique d’une activité sportive est à la fois bénéfique pour votre santé mais vous permet également de mieux dormir grâce à un endormissement plus rapide et de plus longues périodes de sommeil réparateur.

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