Les sportifs ne sont généralement pas conscients de l’importance d’une bonne literie. Peu d’entre eux considèrent comme important de disposer d’un bon matelas. Et pourtant, un matelas adapté soulage les douleurs induites par l’effort physique et favorise une récupération psychologique et physiologique optimale. Un sommeil de qualité est indissociable d’une bonne récupération, car des nuits sereines reposent le corps et l’esprit. Un matelas adapté aux sportifs et/ou aux athlètes de haut niveau, favorise amplement les performances sportives en devenir. Il permet un mental accru pour des performances qui le seront tout autant, car l’organisme sera prédisposé à fournir un effort optimum et à moindre risque.

 

Quel matelas pour les sportifs ?

 
Professionnel ou amateur, un athlète soumet sa musculature à de fortes sollicitations. Un sportif doit donc disposer d’une qualité et d’un temps de repos plus conséquent. Tous les matelas ne sont pas en mesure de proposer les mêmes capacités de récupération musculaire durant la phase de sommeil. Pour favoriser cette indispensable récupération, un matelas pour sportifs doit impérativement avantager la détente des muscles contractés et optimiser la dilatation des vaisseaux sanguins, pour oxygéner au maximum les tissus sollicités. Les courbatures seront ainsi beaucoup moins importantes ou disparaitront beaucoup plus vite. Le sommeil doit être de qualité pour qu’un organisme aussi fortement sollicité, puisse récupérer le plus possible. Ce qui implique que le sportif puisse s’endormir très rapidement. C’est là que les technologies d’un matelas pour sportif interviennent et sont prépondérantes.

 

Les caractéristiques d’un matelas pour sportifs

 
Quand une personne pratique une activité sportive avec assiduité et à un rythme très actif, ses besoins en sommeil ne sont pas les mêmes que le reste de la population. Un sportif, plus que quiconque, doit être en mesure de récupérer son capital Energie pendant son repos. Il se doit de soulager ses douleurs, ou les éviter dans la limite du possible. Un matelas pour sportifs doit donc être en mesure de garantir et de pourvoir à ces besoins spécifiques. Car les performances d’un sportif, sont directement tributaires de son repos et de sa relaxation.

 

Un matelas pour sportifs doit prémunir contre le mal de dos

 
Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, une bonne récupération passe par de bonnes nuits de sommeil. Enormément de sportifs se plaignent de douleurs au dos et souffrent d’un sommeil troublé. Investir dans un matelas pour sportif peut aider très sensiblement à apaiser ces tensions musculaires. En plus et/ou en complément de séances chez un ostéopathe et/ou d'exercices dédiés. Vous pouvez choisir un matelas qui propose un accueil moelleux, même si vous avez des problème de dos. A condition que l’âme du matelas soit suffisamment dense, pour favoriser le relâchement des tensions musculaires et une récupération optimale.


N.B. :

Un bon oreiller adapté aux sportifs, est tout aussi important. Notamment pour les athlètes qui souffrent de douleurs aux cervicales.

 

Un matelas pour sportifs doit être choisi en fonction de sa morphologie

 
C’est votre literie qui doit s’adapter à votre morphologie. Et non pas l’inverse ! Ce n’est pas la fermeté plus ou moins souple d’un matelas qui doit être prise en considération. Mais sa densité, qui peut être faible ou élevée. Un matelas pour sportifs propose des zones de soutien plus nombreuses qu’un matelas standard. Il offre ainsi au sportif, un bien meilleur confort. Ce type de soutien a pour finalité de s’adapter à votre morphologie sans contraintes vos mouvements pendant votre nuit de sommeil.

 

Un matelas pour sportif doit être choisi en fonction de sa corpulence


Beaucoup de sportifs quand ils choisissent leur matelas, ne tiennent pas compte de leur corpulence. Plus cette dernière sera faible, plus vous disposerez d’un large choix dans la sélection de votre matelas. Ce n’est pas parce que votre corpulence est importante, que vous devrez impérativement opter pour un matelas ferme. Et ce n’est pas parce que votre corpulence est minorée qu’il vous faudra absolument choisir un matelas souple. Le maître mot, est la densité de votre matelas. C’est la résilience qu’il vous faudra adapter à votre matelas. Plus ou moins élevée et en fonction de votre morphologie. Si votre corpulence est importante, choisissez un matelas en mousse Haute Résilience. Avec une mousse supérieure à 35 kg/m3. Si votre corpulence est moyenne, choisissez un matelas avec une densité plus faible. Cependant, ne sélectionnez pas une densité inférieure à 30 kg/m3. Et ceci, quelle que soit votre poids et/ou votre morphologie. L’indice de masse corporelle (IMC) est un paramètre à ne pas sous-estimer. Plus une personne est lourde, plus son matelas pour sportifs devra être ferme.

 

Les matières utilisées dans la conception d’un matelas pour sportifs

 

Des matières qui chauffent

 
Les efforts physiques intensifs peuvent provoquer des douleurs et remettre en cause les capacités d’un athlète. Un matelas pour sportifs évitera ces douleurs et/ou permettra de les soulager. La chaleur est un élément clé, dans la conception d’un matelas pour sportifs. Ainsi, les matelas thermodynamiques sont recommandés contre les contractions musculaires et le mal de dos. Une température agréable et constante, seconde la décontraction et la relaxation en contribuant à une détente de tout le corps et en particulier de celle de la colonne vertébrale.

 

Des mousses viscoélastiques à mémoire de forme

 
Le choix d’un matelas pour sportifs constitué de mousse viscoélastique à mémoire de forme est recommandé. Un tel matelas doit être composé d’une mousse Haute Densité, qui permet au corps de s’adapter idéalement et parfaitement. Ce type de mousse soulage énormément en cas de contraction musculaire. Cette capacité de relaxation provient des propriétés techniques des mousses viscoélastiques, qui sont plus à même d’épouser la forme des corps. Elles soutiennent les zones sensibles que sont les cervicales, les épaules, le dos et les hanches. Une mouse à mémoire de forme répartie les points de pression du corps. Les muscles sont ainsi plus détendus et se régénèrent donc plus rapidement.

 

Des tissus qui respirent

 
Un repos récupérateur est conditionné par de bonnes conditions de sommeil. Nos matelas pour sportifs (amateurs ou professionnels) sont constitués de tissus qui respirent. Les textiles sélectionnés favorisent la meilleure ventilation possible de nos matelas pour sportifs. La chaleur ambiante ou une transpiration accrue ne seront pas la source d’une mauvaise nuit. Certains de nos matelas pour sportifs sont constitués de mousses Gel qui favorisent la décontraction musculaire et améliorent la circulation sanguine. Ces mousses améliorent la circulation de l’air et régulent le niveau d’humidité.

 

Une indépendance de couchage

 
Les matelas pour sportifs facilitent une indépendance de couchage accrue, pour un confort optimal. Sans indépendance de couchage, chaque mouvement de votre partenaire vient perturber votre sommeil. Nos matelas pour sportifs évitent que vous ne soyez gêné(e) par les mouvements de votre partenaire. Les entraînements et/ou les compétitions, sollicitent grandement les muscles des sportifs. Il est prépondérant de favoriser la récupération après chaque séance et d’aider les muscles à se régénérer. Une bonne récupération a des incidences indéniable sur les performances. Les matelas pour sportif VitaBed ont été spécifiquement conçu pour réduire les courbatures et favoriser la régénération musculaire. Pour optimiser cette régénération musculaire, nos matelas pour sportifs optimisent les temps de repos et favorisent un sommeil de qualité pour une récupération optimale et de meilleures performances.


En quoi les matelas VitaBed conviennent-ils à mon besoin de sportif ?

 
C’est simple, ils possèdent tous les caractéristiques requises pour correspondre aux besoins des sportifs :

  • Ils prémunissent contre le mal de dos.
  • Ils s’adaptent à toutes les morphologies et à toutes les corpulences.

 
Les matières utilisées dans la conception de nos matelas : 

  •   Sont thermodynamiques.
  •   Sont (entre-autres) des mousses viscoélastiques à mémoire de forme.
  •   Sont des tissus qui respirent.

 
Nous partons du postulat que les sportifs ont des muscles beaucoup sollicités. Il leur faut donc un accueil très moelleux, pour que la circulation sanguine soit optimale. Et pour une récupération encore plus efficace, il faut également limiter au maximum les points de pressions au contact du matelas. De plus, une excellente indépendance de couchage est essentielle, pour limiter les micros réveils et favoriser des phases de sommeil profond plus longues et susceptibles de favoriser la régénération.

 
Tous les matelas VitaBed proposent des épaisseurs d’accueil significativement plus importantes que sur les matelas conventionnels. C’est cette épaisseur supplémentaire qui va jouer un rôle d’amortisseur sous le corps des sportifs.

 
Au minimum : 

 
Le choix d’un athlète pour sa literie s’orientera donc vers un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, plutôt ferme ; et si possible, doté de mousse Gel, posé sur un sommier à lattes.


[ TELECHARGER CET ARTICLE (AU FORMAT : ".PDF") ]

:: Quel matelas pour les sportifs et les athlètes choisir ?


[ CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER ]

:: La récupération pour les sportifs et les athlètes
:: La régénération pour les sportifs et les athlètes